Qui sommes-nous ?

«  Dans une société de plus en plus complexe et paradoxalement fragilisée par sa soumission à la technique, je crois encore plus que jamais au livre. Il permet l’évasion, l’enracinement, la recherche de la vérité, il est gage de longévité et non d’éphémère, il permet de fixer une pensée et de la faire partager, il est le vecteur de notre langue par ses mots, ses beautés, ses images. Comme beaucoup, je crois au livre depuis mon enfance, bercé que j’ai été aux livres historiques illustrés et aux dictionnaires de tous styles ….

J’ai créé cette petite maison d’édition, appelée à grandir, par mon affection pour la terre vendéenne, ma formation historique, mon héritage familial avec la Revue du Bas-Poitou et son directeur l’écrivain Louis Chaigne. Baptisée simplement Les éditions vendéennes, elles traduisent un attachement viscéral et l’envie de faire connaître ce qu’a été la Vendée aux Vendéens d’aujourd’hui ! Si mon cœur est vendéen, il est aussi profondément français, l’histoire contemporaine de la Vendée ne peut que nous conforter dans ce sens…tout comme son histoire ancienne, ce Poitou médiéval et antique qui plonge ses racines profondes dans la terre de France. L’identité vendéenne s’est façonnée ainsi : attachement à son clocher, amour de la liberté, rébellion, fidélité, mais aussi pardon, résilience, et don de soi. Quelque part, nous sommes à la fois les enfants de de Lattre et de Clemenceau, de Charette et de Napoléon…des curés bâtisseurs du XIXe siècle, et des pasteurs de l’Eglise réformée enseignant au désert.

Il y a urgence à cultiver l’identité vendéenne.

Fondée en 2023, notre maison d’édition est basée à Aizenay, dans le bas-bocage vendéen, au cœur d’une région chargée d’histoire, fière de son identité et de son caractère indépendant. Les éditions vendéennes veulent aider, par des publications vulgarisées mais sérieuses, à la connaissance de l’histoire et du patrimoine vendéens, à la découverte de l’âme vendéenne hier et aujourd’hui. Témoignages, biographies, monographies, synthèses historiques, beaux livres, ouvrages de vulgarisation sérieuse font partie des ouvrages parus ou à paraître.

Si vous souhaitez participez à la belle aventure des Editions vendéennes, contactez-moi ! »

Grégoire Moreau